Exposition Citrus : entre science et esprit critique
Du 12 au 23 Mai dernier, le collège a accueilli l’exposition « Citrus, mythe ou énigme scientifique. Comment se poser les bonnes questions ? », réalisée par le Centre Science d’Orléans.
Cette exposition met en scène la découverte d’une espèce oubliée d’insecte : le citrus. Elle retrace l’histoire de sa découverte en 1912 et de sa redécouverte en 1987 et nous explique les différentes propriétés physiologiques et anatomiques de l’insecte, qui aurait notamment 4 pattes au lieu de 6. On y apprend que la citrusine, substance sécrétée par l’insecte, est très utilisée dans l’industrie et qu’elle a de nombreuses qualités.
Les élèves sont invités, par un questionnaire réalisé par les professeurs, à découvrir cet insecte et surtout à se poser des questions pour observer attentivement les éléments de l’exposition. En effet, celle-ci est truffée d’incohérences et d’éléments impossibles pour des scientifiques professionnels. Tout concoure à faire vrai, mais rien ne l’est.Les élèves doivent donc arriver à se rendre compte par eux-même de la supercherie, ou du moins à se poser certaines questions sur les méthodes scientifiques.
L’objectif est de les amener à se méfier des fausses informations, qu’ils peuvent trouver sur internet, notamment dans le domaine des sciences et pseudo-sciences. Un petit guide d’esprit critique a été réalisé pour l’occasion et remis aux élèves, afin qu’ils puissent le conserver à la maison pour leur usage personnel.
Les classes de CM2 de Mme Auzillaud et de Mme David Daveau de l’école primaire de Neuville aux Bois sont venus visiter l’exposition. L’ensemble du niveau 4ème ainsi que 2 classes de 6ème ont pu profiter de cette expérience au sein du collège.











