Concours d’éloquence 2025
Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes, et pour la troisième année consécutive, un concours d’éloquence interclasse a été organisé au collège, entre les classes de 3°2 et 3°5 de Mme Paty et de Mme Kermoal.
Sur la base d’une citation d’une femme ayant marqué l’histoire, les élèves, par groupe de trois ou quatre, devaient produire un discours racontant le combat de cette femme et montrer en quoi sa lutte résonne encore de nos jours.
Cette année, les élèves ont pu bénéficier d’une préparation intensive avec la présence d’un comédien, M.Manuelian, de la compagnie Brouhaha (https://ciebrouhaha.com/ ), qui est intervenu plusieurs fois afin de les coacher et de leur donner un maximum de conseils sur la posture, la gestuelle, l’intonation ou encore l’articulation. Outre la mise en voix du discours, il a également travaillé avec eux la mise en scène, dans l’objectif de donner plus d’effet à leur propos. Les élèves se sont pris au jeu et certains se sont même révélés. Tous ont progressé à l’oral.
Le concours a eu lieu le 12 mars dernier, dans la salle polyvalente du collège. Le jury était composé de Mme Venard, principale du collège, Mme Simon, principale-adjointe et de Mme Dubois, conseillère départementale du Loiret. A la suite des prestations des élèves, le jury a souligné la qualité du travail et l’engagement des élèves dans ce projet. Un prix spécial pour la mise en scène d’un groupe a même été récompensé !
Les trois groupes lauréats ont tous reçu en récompense un diplôme d’éloquence, un stylo gravé au nom du concours, et des stickers, puis selon les groupes le jeu Chroni sur les femmes célèbres, le livre « Culottées- Tome 1 » de Pénélope Bagieu, qui recense de manière ludique l’histoire des femmes qui ont osé bousculer les conventions, ou encore la Déclaration de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges.
Encore félicitations aux élèves, les professeurs sont fiers du travail engagé et de l’aboutissement des productions !








