Sortie à Alésia

Le jeudi 23 mai 2024, les élèves de 6è4 ainsi que les 4è et 3è latinistes ont eu l’occasion de visiter Alésia, accompagnés de M. Blandin, M. Gagne, M. Guy et Mme Kermoal.

Les élèves ont visité le MuséoParc d’Alésia afin de découvrir les résultats des fouilles archéologiques. Ainsi, ils ont pu observer des ex-voto, des armes gallo-romaines, des pièces de monnaies, des poteries… et comprendre la romanisation des Gaules.

Les guides du musée ont également expliqué la bataille d’Alésia et ses techniques de combat innovantes : la circonvallation et la contrevallation.

Après une pause pique-nique sous le soleil, les élèves se sont rendus sur le site gallo-romain proche du musée. Ils ont pu ainsi remarquer l’organisation d’une cité et les différents lieux qui la composent : domus, théâtre, sanctuaire, forum

Enfin, ils ont pu participer à un atelier de frappe de monnaie. Après un temps d’explication sur le rôle de la monnaie dans l’Antiquité et sa fabrication, les élèves ont pu choisir le motif et frapper eux-mêmes leurs pièces, qu’ils ont conservées.