Concours d’éloquence 2024

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, les élèves de 3è2 et de 3è4 se sont affrontés lors d’un concours d’éloquence le mercredi 13 mars 2024.

Mme Dubois, conseillère départementale du Loiret,
encourage les élèves avant leurs passages.

Les élèves ont présenté leur sujet en groupe, après avoir travaillé deux mois sur la rédaction de leur propre discours en classe avec Mme Kermoal et Mme Paty.

Dans un premier temps, ils ont réalisé des recherches sur une femme qui a marqué l’histoire dans différents domaines : le sport, les sciences, les droits des femmes, l’éducation…

Dans un deuxième temps, après une leçon sur l’origine et l’écriture du discours, les élèves ont écrit l’entièreté de leur discours pour défendre leur sujet.

Dans un dernier temps, les 3èmes se sont exercés à l’oral avant le concours final.

Les élèves faisaient face aux deux classes participantes et à un jury composé de la principale, Mme Venard, la conseillère départementale du Loiret, Mme Dubois et de deux enseignants, M. Blandin et Mme Monneteau.

Les critères évalués portaient sur l’organisation du discours, la posture, la mise en voix et le caractère convainquant des propos. Tous ont réalisé de gros efforts pour prendre la parole devant un tel public. Les jurys ont donc récompensé les groupes ayant convaincu davantage l’assemblée.

Nous félicitons les 3è2 et les 3è4 pour leur participation et leur engagement !