Visite des CM2 au CDI

Dans le cadre de l’exposition La correspondance des Poilus, qui se tient au CDI jusqu’au 30 novembre, la classe de CM2 de Mme Auzilleau de l’école primaire Carl Norac de Neuville aux bois est venue voir le travail des 3èmes de Mme Paty et de Mme Kermoal.

Afin de renforcer la liaison école-collège, cette visite a été organisée en binôme avec une classe de 6ème de Mme Paty, le jeudi 9 novembre dernier.

Après la visite de l’exposition, une lecture collective du livre « Capitaine Rosalie » de Timothée de Fombelle a été proposée aux élèves.

Cet album raconte comment une petite fille de 5 ans apprend à lire pour se lancer dans la quête de la vérité sur son père, qui est un soldat au front. L’auteur évoque le quotidien de la guerre et de la vie à l’arrière à travers les yeux d’une enfant.

Une belle façon de sensibiliser les CM2 et les 6ème à cette époque et de les faire dialoguer ensemble sur leurs différentes représentations.

Les élèves ont passé un bon moment et cela a été pour eux une première occasion de découvrir le collège et le CDI, dont ils profiteront l’année prochaine.