Voyage sur le littoral charentais

Le littoral atlantique du XVIIIème siècle

Du 29 au 31 mars 2023, deux classes de 4ème ont participé à un séjour pédagogique sur le littoral atlantique afin de découvrir l’organisation d’un port négrier au XVIIIème siècle, accompagnés de M. Gagne, Mme Bernard, Mme Da Costa et Mme Kermoal.

La Corderie Royale

Longue de 374 m, la Corderie Royale de Rochefort prend place dans l’arsenal maritime en 1666. Pendant plus d’un siècle, elle servit la Marine française en fabriquant de solides cordages. Dans un contexte de succession de guerres au XVIIIème siècle, l’activité de la Corderie s’intensifia et elle devint un élément majeur de défense et d’armement militaire français jusqu’à la période révolutionnaire.

Le musée des commerces d’autrefois

En visitant ce musée, les élèves ont fait un bond dans le temps et se sont retrouvés à la fin du XIXème siècle. Ils ont pu observer la reproduction fidèle de commerces avec la mise en scène de différents métiers, disparus ou actuels, tout en se plongeant dans une leçon de morale dans une salle de classe des années 1900. Ainsi, une classe de 4ème a pu débuter le travail de croquis entamé en cours d’Arts Plastiques.

Château-d’Oléron

Les élèves ont découvert l’une des citadelles les mieux conservées du littoral atlantique français. Profitant de la visite guidée des lieux par leurs professeurs, ils ont pénétré dans ce chef d’œuvre de l’architecture militaire, mise au point en 1630 et réaménagée par Vauban en 1700. Du bastion Saint-Nicolas, ils ont également compris l’importance stratégique de la citadelle, située en face de l’estuaire de la Charente, dont la fonction était avant tout de protéger l’Arsenal maritime de Rochefort.

La Rochelle

L’après-midi de la deuxième journée et la troisième journée ont été consacrées à la découverte de La Rochelle, l’un des plus grands ports négriers français au XVIIIème siècle.

Les élèves ont d’abord visité le musée maritime, qui retrace l’histoire de La Rochelle du Moyen-Age jusqu’au XXème siècle, avant de découvrir un navire météorologique stationnaire des années 1950.

La suite de la visite s’est déroulée à la Tour Saint-Nicolas. Porte d’entrée du Vieux-Port mais aussi bâtiment défensif, ils ont eu l’occasion d’appréhender, à travers la visite guidée des différentes salles, les fonctions essentielles de ce bâtiment pour la ville de La Rochelle.

Dans le musée du Nouveau Monde, clef de voûte de cette sortie pédagogique, les élèves ont étudié avec attention les multiples pièces exposées dans l’ancien hôtel particulier d’un grand négociant rochelais, Aimé-Benjamin Fleuriau. Ils ont ainsi replongé dans le passé négrier rochelais en étudiant les différents acteurs et les conséquences de cette traite négrière.

Enfin, pour terminer cette sortie pédagogique, les élèves ont eu l’honneur de découvrir l’Hôtel de Ville de La Rochelle grâce à une visite guidée réalisée par un membre du Conseil municipal.