Projet Théâtre et Cirque
Nous pensons qu’à travers un projet, les élèves peuvent se sentir mieux au collège et donc s’investir davantage dans les disciplines classiques. L’expression corporelle, la rigueur et la discipline nécessaires à l’apprentissage du théâtre et des Arts du Cirque , le travail en collectivité (écoute, rôle individuel dans le groupe et son fonctionnement), le travail de la mémoire, de la voix, la réflexion sur la mise en scène, le texte, l’écriture, l’échange riche et ouvert entre professeur et élève… permettent aux élèves de prendre plaisir à apprendre, de mieux se connaître, de prendre confiance et de progresser en développant leur faculté de rigueur, de ténacité, d’engagement de soi, de sensibilité et d’imagination.
Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement en accompagnant l’élève dans son projet d’orientation, la validation du socle commun, sa réussite aux examens. Il offre aussi une grande ouverture culturelle s’inscrivant pleinement dans l’enseignement de l’histoire des Arts et dans le parcours artistique des élèves.
C’est également l’occasion de travailler sur l’entraide, la solidarité et l’autonomie.
Historique du projet cirque :
2002/2003 : Club « Cirque » animé par M JOBARD ouvert aux élèves et aux enseignants 1 heure par semaine au gymnase Pierre Perche. Démonstrations circassiennes lors de la fête du collège en fin d’année.
2003/2004 : Classe à PAC « Théâtre et Cirque » pour une classe de troisième. Premiers « mélanges » entre le théâtre et le Cirque avec une mise en scène présentés à la fête du collège. Atelier animé par Mme TRAN et M JOBARD.
2004/2005 : Première classe « Théâtre et Cirque » en quatrième encadrée par Mme TRAN et M JOBARD et premier spectacle à la salle fêtes regroupant toutes les productions théâtrales et circassiennes du collège : 80 enfants se succèdent sur scène.
2005/2006 : Le cirque à tous les niveaux ! Atelier de découverte en sixième, IDD en cinquième et quatrième et classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme TRAN, M et Mme JOBARD. Début du partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Le spectacle « Qui perd son ombre sombre » est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes.
2006/2007 : Le cirque encore à tous les niveaux ! Atelier de découverte en sixième, IDD en cinquième et quatrième et classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme TRAN, M et Mme JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Le spectacle « La domestication de l’Homme » est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a également été joué à la maison de retraite de Neuville.
2007/2008 : Le cirque est concentré sur deux niveaux ! Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme TRAN, M et Mme JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Le spectacle «Rêve de saltimbanques» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Avant cette dernière présentation, le spectacle aura conquis le festival de cirque de Poitiers et aura gagné le Coup de Coeur du jury du concours Festiv’arts organisé par le Conseil Départemental. Le spectacle a également été joué à la maison de retraite de Neuville.
2008/2009 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme TRAN et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Le spectacle «Alice» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a également été joué à la maison de retraite de Neuville.
2009/2010 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en cinquième et troisième encadrées par Mme TRAN, Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Le spectacle «Ensemble» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a également été joué à la maison de retraite de Neuville.
2010/2011 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en cinquième et quatrième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Le spectacle «La forêt en chantier» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit après un travail sur des œuvres autour des animaux (fables de La Fontaine, Carnaval de animaux de Camille Saint Saens). Le spectacle a également été joué à la maison de retraite de Neuville.
2011/2012 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Première tournée dans les écoles du secteur (rebréchien, Loury et Neuville) et à la maison de retraite de Neuville avec l’encadrement de M BAUDOIN et de M EDELIN. Mise en place d’une liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Mythofolie» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit après un travail sur des œuvres autour de la mythologie.
2012/2013 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur (rebréchien, Loury et Neuville) et à la maison de retraite de Neuville avec l’encadrement de M BAUDOIN et de M EDELIN. Mise en place d’une liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Evolocirque» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit après un travail sur des œuvres et une étude du cirque au fil des époques.
2013/2014 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur (rebréchien, Loury et Neuville) et à la maison de retraite de Neuville avec l’encadrement de M BAUDOIN et de M EDELIN. Liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Clownerie assassine» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit après un travail sur l’œuvre « Les dix petits nègres ». Venue de France 3 pour les 10 ans du cirque. Prestation circassienne pour les 10 ans de la reconstruction du collège.
Spectacle « Tracas mathématiques » joué par les quatrièmes lors de la semaine des mathématiques en présence de l’inspecteur de mathématiques.
2014/2015 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur (rebréchien, Loury et Neuville) et à la maison de retraite de Neuville avec l’encadrement de M BAUDOIN. Liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Sable émouvant» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit après un travail sur l’œuvre « Le petit prince ».
2015/2016 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur (rebréchien, Chilleurs et Neuville) et à la maison de retraite de Neuville avec l’encadrement de M BAUDOIN. Liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «A tes risques le romain» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit après un travail sur l’œuvre « Astérix » et l’égalité homme/femme.
2016/2017 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur (rebréchien, Chilleurs et Neuville) et à la maison de retraite de Neuville avec l’encadrement de M BAUDOIN. Mini tournée des quatrièmes (maternelle de Neuville et collège). Liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Souviens-toi» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit suite à un atelier d’écriture mené par Jacques Courtès.
2017/2018 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur et mini tournée (écoles, collège, maison de retraite) avec l’encadrement de M BAUDOIN. Liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Nomade’s Land» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit suite à un atelier d’écriture mené par Jacques Courtès.
2018/2019 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND, Mme COLOMBEL et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur et mini tournée (écoles, collège, maison de retraite) avec l’encadrement de M BAUDOIN. Liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Seconde chance» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit suite à un atelier d’écriture mené par Jacques Courtès.
2019/2020 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND, Mme COLOMBEL et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tout était prêt : un spectacle sur les mathématiques des quatrièmes pour le congrès de MATH.en.JEANS et « Règlement de contes » des troisièmes mais la pandémie a tout stoppé….
2020/2021 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND, Mme COLOMBEL et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. La pandémie est toujours présente et nous empêche de jouer en salle. L’idée des de réaliser un film avec le professionnel Jean Louis LAVAL. C’est au magnifique château de Chamerolle que « Echec et maths » sera créé. Une projection privée a été diffusée à la salle des fêtes de Neuville.
2021/2022 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. Partenariat avec le comédien Jacques Courtès du théâtre de la Tête Noire. Tournée dans les écoles du secteur (écoles, collège, maison de retraite) avec l’encadrement de M FAURY. Liaison avec les écoles. Pour finir, le spectacle «Pomme Pomme Pomme» est joué à la salle des fêtes après une première partie assurée par les quatrièmes. Le spectacle a été écrit suite à un atelier d’écriture mené par Jacques Courtès. C’est un voyage dans le temps avec es références scientifiques.
2022/2023 : Deux classes « Théâtre et Cirque » en quatrième et troisième encadrées par Mme ASKLUND et M JOBARD. MATH.en.JEANS nous a a nouveau sollicité pour le spectacle du congrès d’Orléans. Nous avons choisi d’innover et de créer un « Cinécirque » en reprenant le film « Echec et maths » et en y ajoutant des prestations circassiennes. Le 31 mars 2023, l’amphi Pothier s’est transformé un une salle de spectacle pour présenter « Cinécirque » devant plus de 400 congressistes qui ont adoré le mélange théâtre/film/maths/cirque.
Toutes ces actions ont été possibles grâce travail pluridisciplinaire mis en place chaque année dans les classes cirques. Beaucoup de liens ont été faits entre les disciplines, en particuliers avec les arts et les mathématiques.
Toutes ces actions n’auraient pas été possibles sans nos nombreux partenaires : Collège Léon Delagrange, FSE du collège Léon Delagrange, Théâtre de la Tête Noire, Les Risquetouts, Mairie de Neuville aux Bois, Hôpital Pierre Lebrun, Conseil départemental.