Projet Open
Le projet Open existe depuis 2005 au collège Léon Delagrange de Neuville aux Bois. Année, où a eu lieu pour la première fois l’Open d’Orléans, tournoi emblématique de la région.
C’est un projet de classe (4ème et 3ème) où les élèves sont formés à la pratique du tennis et aux ramassages de balles. Ce rôle est souvent méconnu du grand public. Il est pourtant fondamental lors des rencontres de tennis. La fonction de ramasseurs de balles consiste à rendre efficient le match en s’assurant que les joueurs puissent reprendre le jeu le plus rapidement possible après la fin du point.
Notre devise : Rapide – Efficace – Invisible
C’est un travail d’équipe qui nécessite coopération et solidarité. Cela demande une préparation technique, physique et psychologique.
Ce projet unique en France est un projet pluridisciplinaire où les élèves mobilisent les connaissances de SVT, français, mathématiques et langues (interview des joueurs). Les élèves participent à l’Open d’Orléans et à l’Open Paratennis du Loiret où ils rencontrent des joueurs de niveau international. Ils valident à travers cette expérience les compétences du socle commun, le parcours santé et citoyen. Les élèves peuvent choisir de présenter ce projet pour l’oral du DNB.
Tous les ans, quelques élèves se présentent aux épreuves tests de Roland Garros et tous les ans, plusieurs élèves du collège ayant suivi ce projet sont retenus.