À la rencontre du kamishibaï…
Le kamishibaï est un genre narratif japonais dont l’origine remonterait au XIIème siècle. Le kamishibaï est un théâtre d’images. Des planches illustrées racontent une histoire lue par un conteur. Les images présentent un épisode du récit. Les planches sont insérées dans un “butaï”, théâtre en bois ou en carton. À l’origine, les planches mesurent 37×27.5 cm.
Dans un premier temps, les élèves de 52 ont assisté à la présentation d’un kamishibaï s’intitulant La Grande vague. Ils se sont ainsi familiarisés avec l’utilisation du butaï tout en observant les planches illustrées au verso et écrites au recto.
Ensuite, les élèves ont réalisé des planches de kamishibaï illustrant une série de contes japonais. Ils ont travaillé la mise en voix en français en se répartissant à tour de rôle les parties du conte. Ils ont illustré chaque planche en arts plastiques en veillant à bien travailler les contrastes graphiques dans un souci de visibilité. Les images ont été réalisées à l’encre de chine.
Ce travail a nécessité un investissement sur plusieurs semaines et a permis le travail en groupes, la mise en voix et la correspondance image-texte.

