Prix Littérature Jeunesse Antiquité 2023

Depuis la rentrée de septembre 2022/2023, les 4èmes et les 3èmes latinistes participent à un concours de lecture d’envergure internationale. C’est l’Association Arrête ton Char ! qui organise ce prix, pour la quatrième année, à destination de tous, de l’école primaire jusqu’au lycée.

La sélection choisie cette année par l’enseignante est celle des bandes dessinées. Y figurent quatre titres, liés par un même thème, celui de l’Antiquité :

• L’Histoire des femmes en BD par Pascale Bouchié et Béatrice Veillon
  • Ad Romam, Le camp du légionnaire par Yvon Bertorello, Serge Scotto, Eric Stoffel, Frédéric Allali et Michel Espinosa
  • Arelate, Sur la mer violette par Laurent Sieurac et Alain Genot
  • Les enfers, Au royaume d’Hadès par Clotilde Bruneau, Luc Ferry et Diego Oddi

L’ensemble des latinistes doit lire chaque titre pour pouvoir débattre puis voter pour leur œuvre favorite au mois de juin 2023.

En plus de ce défi lecture, les élèves ont pour objectif de réaliser un projet autour d’un ou plusieurs ouvrages. La forme peut varier : podcast, maquette, article de journal, vidéos, illustrations… A eux d’être créatifs et de se faire plaisir pour rendre compte de leurs lectures !

Enfin, les latinistes participants auront la possibilité de rencontrer en visio un auteur de la sélection, si les emplois du temps de chacun le permettent.