Intempor’elles

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, les élèves de 4è et de 3è ont participé au projet Intempor’elles.

Les élèves ont pu participer à différentes activités qui se sont étalées sur une semaine, du 6 au 10 mars 2023.

LUNDI 6 MARS

L’ensemble des classes de 3è a assisté à la représentation de la pièce Nobel et Bertha, jouée par la Compagnie Krizo.

En une heure de spectacle, ils ont ainsi appris l’histoire de la première femme ayant reçu le Prix Nobel de la Paix : Bertha von Suttner. Un temps d’échange a eu lieu afin que les élèves puissent poser des questions aux comédiens présents.

MERCREDI 8 MARS

Pour célébrer les droits des femmes, deux classes de 3è ont participé à un concours d’éloquence. Pendant plusieurs semaines, ils ont travaillé, avec leur professeur de français, sur des discours de femmes revendiquant leurs droits. Ainsi des discours de Malala, Simone Veil, Gisèle Halimi ou encore Joséphine Baker ont été interprétés par les élèves devant leurs deux classes, des personnels de l’établissement et un jury tâché d’évaluer les prestations.

JEUDI 9 MARS

L’exposition menée par les élèves de 4è et de 3è s’est ouverte aux parents le jeudi soir. Ils pouvaient alors remarquer le travail réalisé en cours d’arts plastiques, histoire et français.

VENDREDI 10 MARS

Une classe de 4è a interprété, dans la cour, le titre Mesdames de Grand Corps Malade et l’Hymne des Femmes.

Mme Caroline Janvier, députée de la 2ème circonscription du Loiret, a pris le temps de visiter l’exposition Intempor’elles et de rencontrer les élèves de 3è pour un moment d’échanges concernant son métier mais aussi la place des femmes en politique.