Projet Open

Élèves d’une  classe de 3ème du collège Léon Delagrange de Neuville aux Bois, ils ont  choisi de s’investir dans ce projet en fin de 5ème. Ils sont, soit des sportifs occasionnels, soit des sportifs accomplis. Peu pratiquent le tennis. Ils sont donc formés en 4ème au ramassage de balle et au tennis.

Les objectifs de ce projet, mis en place il y a 15 ans, sont multiples :

– Educatif, pour acquérir des apprentissages scolaires avec comme support le ramassage de balles à l’open d’Orléans et au paratennis. Les élèves développent alors des capacités d’attention, concentration, prise de décision, solidarité, responsabilité,  savoir s’organiser.

– Sportif, leur permettant d’apprendre à  s’échauffer, à s’entraîner, gérer un effort sur la durée grâce à des apports de connaissances sur l’alimentation, le sommeil, l’entraînement du sportif.

– Tout au long de leur formation, ils développent leurs ressources cognitives, physiologiques, musculaires, attentionnelles et différentes connaissances. Ces connaissances et compétences pourront être réinvesties, les élèves pouvant choisir de préparer et passer un oral à l’issue de cette expérience comptant pour l’épreuve du brevet. Ce projet est associé aux parcours citoyen et parcours santé liés aux attentes scolaires. C’est également un projet interdisciplinaire. Les élèves relèvent des données ou notent leur vécu tout au long de la semaine. Ce travail sera repris en mathématiques et en français. Les élèves préparent des interviews en français et en anglais. Certains auront la chance d’interviewer les gagnants de la demi-finale simple et double.